Malte renonce à fermer ses frontières aux non-vaccinés
Malte a renoncé mardi à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette mesure annoncée vendredi, leur imposant en revanche une quarantaine.
"Les personnes qui arrivent à Malte (...) sans être en possession d'un certificat de vaccination seront obligées de se soumettre à une période de quarantaine", a annoncé le gouvernement de La Valette mardi soir dans un avis.
La durée de cette quarantaine n'était pas connue dans l'immédiat. Malte a déjà imposé aux voyageurs arrivant de certains pays classés "rouge" de passer 14 jours à l'auto-isolement.
L'île méditerranéenne avait annoncé vendredi sa volonté d'être, à compter de mercredi, le premier pays de l'Union européenne à fermer ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.
Cette annonce a suscité des critiques de la part de la Commission européenne, laquelle a rappelé que le pass sanitaire adopté par l'UE --prouvant qu'une personne est vaccinée, guérie du coronavirus ou récemment testée négative-- s'imposait aux pays membres.
Le ministre de la Santé Chris Fearne avait semblé fermer totalement la porte aux touristes américains et d'autres nationalités en déclarant vendredi que "toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu: un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne".
Le nouvel avis publié mardi, qui entre en vigueur mercredi, englobe toutefois de nombreux autres pays dont la plus grande partie des Etats-Unis ou le Japon.
Les personnes non vaccinées résidant à Malte et qui se trouvaient à l'extérieur du pays lorsque les règles ont changé peuvent présenter un test PCR négatif, si le pays concerné figure sur cette liste.
La petite île méditerranéenne de 500.000 habitants s'enorgueillit d'être le pays le plus vacciné de l'UE, avec 79% de la population adulte ayant reçu deux doses .
AFP